Allez ce soir je commence les 3 soeurs de la Cunard Line.
Voici donc MON BEBE :AhH: :lol: mon paquebot préféré parmis tous. Donc je vais bien détailler son histoire.
D'ailleurs oubliez immediatement le Titanic^^ ce paquebot là a eu un destin bien plus tragique.
RMS Lusitania 1907-1915
Suite à la prise de domination Allemande sur les océans, la Cunard Line décide de contre attaquer en construisant deux immenses paquebots qui deviendront les plus grand et les plus rapides du monde. ces deux navires sont le Lusitania et le Mauretania.
le Lusitania tient son nom de la Lusitanie (ancien nom du Portugal)
Longueur : 245 m
Largeur : 27 m
tonnage : 32 000
capacités : 3 050 personnes
vitesse maximale de croisiere : 28 noeuds
surnoms : la reine des océans / la pupille de la Cunard Line / le Levrier des mers I
propulsion : 4 hélices à trois pales.
signes particulier : quille peinte en or, cheminées les plus hautes de tous les paquebots du monde.
Apres 10 ans de domination allemande sur l'océan Atlantique, la Cunard lance la construction du Lusitania, le premier grand paquebot d'angleterre (le dernier en date est le Queen Mary 2).
Pour ne pas faire dans la dentelle, la Cunard décide d'en faire son navire amiral et pose la quille en acier peinte en or le 16 juin 1904.
Le Lusitania est construit sur les chantiers John Brown & Co à Clydebank en Ecosse.
Pour le démarquer des autres paquebots, on lui installe 4 longues cheminées qui lui donne le record des plus longues cheminées du monde (il le détient toujours).
construction du Lusitania avant son lancement :
Le Lusitania est lancé le 7 juin 1906 devant une foule en liesse. Les travaux continuent ( installation des cheminées et finitions exterieures et interieures).
Le 27 juillet 1907, elle s'élance pour ses essais qui se déroulent sans aucun problemes.
Elle effectue son voyage inaugural en partant de Liverpool le 7 septembre 1907 sous les ordres du capitaine William Turner qui sera son capitaine durant toute sa carriere (c'est de lui que vient le personnage de Pirate des Caraibes) et arrive à New York le 13 septembre. Elle prend ainsi le ruban bleu au paquebot allemand Deutschland, devenant ainsi le paquebot le plus rapide du monde et mettant fin à la domination allemande.
C'est à ce moment que son troisieme surnom lui est attribué.
l'arrivée de la reine des Océans apres son voyage inaugural :
En Novembre 1907, sa jumelle, le Mauretania arrive et elles vont dominer les océans jusqu'à l'arrivée de l'Olympic.
En 1909, le Lusitania présente des problemes de vibrations à sa poupe et apres quelques modifications, elle se voit dans l'obligation de réduire sa vitesse à 25 noeuds.
Sa jumelle profite de l'occasion pour s'illustrer et lui ravit définitivement le ruban bleu.
En 1912, la pupille de la Cunard Line voit son rival débarquer à l'improviste sur son terrain de chasse, bien que plus petite, elle reste toujours la plus rapide. elle n'aura pas à s'inquieter bien longtemps car son rival sombre lors de son voyage inaugural. La Cunard Line devient la compagnie la plus sûre d'Angleterre. On repeint les cheminées du Lusitania totalement en noir.
Lorsque la premiere guerre mondiale éclate en 1914, le Lusitania et le Mauretania sont obligées de rester à New York en compagnie de leur petite soeur, l'Aquitania qui vient de sortir des chantiers.
Le Mauretania et l'Aquitania sont réquisitionnés par l'armée dès le mois d'octobre 1914 mais le Lusitania reste civil. ( parce que c'est la pupille et navire amiral? personne ne le sait). Elle part pour Queenstow (actuellement Cobh) en Irlande en decembre 1914. Elle part ensuite de Liverpool le 17 avril 1915 pour son 201eme voyage et arrive à New York le 27. Elle transporte toujours des passagers.
Un message d'avertissement est publié dans le journal américain par l'ambassade d'Allemagne, incitant les passagers à ne pas embarquer sur les paquebots allant vers l'Europe.
La plupart des gens penserent : "ils n'oseraient quand même pas s'attaquer à un navire civil".
C'est ainsi que le 1er mai 1915, le Lusitania, battant pavillon Americain (donc
) prit le départ pour Queenstown pour son 202eme et ultime voyage.
voici la derniere photo prise du Lusitania (véridique) :
Le capitaine William Turner :
Le voyage se déroula sans accro, la pupille de la Cunard devait être escortée par le Juno, le meilleur croiseur britannique, à partir du large de l'Irlande.
le HMS Juno :
le 5 mai 1915, le Juno envoya un message au Lusitania :
" Avons été dépeché au Sud est de l'Irlande pour aider des croiseurs contre les U boat. Ne pouvons pas assurer votre escorte, Avons dégagé la zone de tous sous marin allemand, Bonne chance, gloire à la Cunard et à l'Angleterre."
Le capitaine Turner ordonna alors d'adopter le déplacement en zigzag, au cas où... Il fit également ralentir le paquebot à une vitesse de 18 noeuds pour faire moins de bruits.
Malheureusement, un U-20 descendit d'un canal Irlandais apres avoir torpillé deux cargos britanniques, il se dirigea vers le sud de l'Irlande.
le 7 mai 1915, à 13h50, le capitaine du U-20 repéra l'énorme 4 cheminées dans son périscope qui filait vers la côte et ordonna de se rapprocher.
à 14h05 le Lusitania se trouve à 40 km de Queenstown, sa destination.
Il passe au large de Old Head of Kinsale lorsque le u 20 lui envoie une torpille.
à 14h10 la torpille s'enfonce dans le flanc avant tribord du Lusitania, projettant des débris dans les airs et arrachant 2 canots de sauvetages. 10 personnes furent tuées sur le coup.
Le Lusitania frappé à mort :
Walther Schweiger, capitaine du U-20 :
Agissant rapidement, le capitaine Turner vira sur Babord pour faire échouer le paquebot sur les hauts fonds, mais une seconde explosion extremement violente retentit (dont l'origine fut inconnue jusqu'en 1972 j'y reviendrais. Le U -20 n'a en effet tiré qu'une seule torpille, le capitaine l'a confirmé)
La deuxieme explosion fit énormément de ravage, elle déchiqueta toute la coque sur le flanc tribord et pulvérisa les compartiments étanches ( bon nombre de personnes decederent à ce moment).
Le Lusitania se pencha rapidement vers l'avant et tribord (comme le Britannic mais avec un angle d'inclinaison encore plus élevé). Le Lusitania coulant trop rapidement et trop incliné, il est alors impossible d'utiliser les canots du coté babord qui se fracasseraient contre la coque.
Schéma du naufrage montrant l'impossibilité d'embarquer dans les canots :
Des passagers s'engoufrent dans les ascenceurs pour tenter de monter rapidement sur le pont. Malheureusement, l'éléctricité est vite coupée, les passagers se retrouvent prisonniers des ascenceurs et dans le noir. Ils n'en resortiront jamais et mourront noyés dans la cabine, dans le noir.
le Capitaine de l'U-20 regarda la poupe du navire etécrit dans le journal de bord : "14h10: torpillage du Lusitania, grande panique à bord. nous sommes en temps de guerre, pas de regrets."
Sur le flanc tribord du Lusitania alors que les passagers tentent tant bien que mal d'embarquer dans les canots (plusieurs se détachent sans passagers à cause de l'inclinaison du navire).
l'incendie qu'a provoqué la seconde explosion gagne du terrain et fait exploser une à une les manches à air sur le pont.
Une énorme détonation se fait entendre à l'avant et la premiere cheminée est expulsée environ 5-6 m dans les airs avant de retomber sur le coté tribord, écrasant 1 canot. Le capitaine Turner qui se tenait à la barricade en criant de rage "ils ont tué mon bébé!" fut projetté dans l'eau à babord (il survecu au naufrage).
La poupe du navire disparut rapidement dans les flots. le naufrage dura en tout 18 minutes, la grande explosion ayant accelerée considérablement la chose.
Seul 6 de ses 48 canots de sauvetages furent lancés aec succes.
Sur les 1 959 personnes présentent à bord, 1 198 y laisserent la vie, dont 100 enfants ( le pire naufrage niveau deces des enfants) et 129 américains.
C'est le naufrage le plus spectaculaire de l'histoire maritime mais aussi celui avec les plus lourdes conséquences :
Parmis les victimes se trouve Alfred Vanderbilt le miliardaire meilleur ami du président américain Wilson.
le 7 mai , le Kaiser Guillaume 2 d'Allemagne félicite le capitaine du U-20 pour son geste. Outre atlantique, la réaction ne se fait pas attendre, l'opinion américaine bascule en faveur de la guerre et apres un vote du parlement, le président Wilson déclare la guerre à l'Allemagne. Pour éviter d'affronter ce puissant ennemi, le Kaiser s'excuse et retire ses paroles et déclare suspendre la guerre sous marine. Il n'y a plus de sous marin allemand en guerre, ils sont tous rapatriés.
En 1917, le Kaiser déclare : pas de quartier et relance la guerre sous marine, l'Amerique entre immediatement en guerre après cette annonce.
Suite au naufrage, de nombreux Irlandais s'engagerent dans l'armée.
La Cunard Line attaqua le gouvernement anglais pour avoir abandonné sa pupille en retirant le Juno (dont l'aide n'était pas necessaire pour combatre les u boats au sud est)
la polemique courut que les anglais ont délibérement envoyé le Lusitania se faire torpiller pour que l'Amerique entre en guerre.
PS : pour ceux qui étudient la 1ere guerre mondiale à l'école, dans une copie si vous parlez de l'entrée en guerre des USA, mentionnez le Lusitania, ça peut rapporter des points.
L'allemagne a déclaré plus tard que le paquebot transportait des armes (normalement c'était interdit vu qu'il était civil) ce qui a surement provoqué la seconde explosion. l'angleterre a aussitot démentit cette information.
En 1935, l'épave fut retrouvée, totalement déchiquetée, en piteux état. elle git sur son flanc tribord, on distingue donc tres mal l'impact de la torpille, à 93 m de fond au large de old head of kinsale au sud de l'Irlande.
le Capitaine Turner est mort en 1935, un mois apres que l'épave soit retrouvée, à sa mort il tenait une photo du Lusitania dans sa main, comme quoi c'était vraiment son bébé.
Dès 1936, la Royal Nvy se servit de l'épave pour tester des grenades sous marines ( toute suite apres la découverte? c'est louche vous trouvez pas?) La Cunard en appela à la reine ( la mere de la reine actuelle), Elle ordonna immediatement l'arret des tests et exigea à l'amiral de la Royal Nay de démissioner, ce qu'il fit.
Mais d'où vient la 2nd explosion???
en 1972, des papiers de l'embarquements furent retrouvés et il y avait bel et bien écrit que le paquebot transportait 15 canons et plusieurs centaines d'obus et munitions, voilà la cause de l'explosion et voilà pourquoi la Royal Navy "testait" ses grenades, pour détruire les preuves.
En 1985, l'épave est enchevetrée dans des filets de peche, celel ci est alors interdite dans le coin.
N'ayant pas de proprietaire, l'épave se fait dévaliser par des pirates.
La Titanic INC (association de passioné du Titanic, possedant l'épave de celui ci) décide de prendre l'épave de la rivale sous son aile et avec le gouvernement irlandais, le Lusitania est déclaré tombe de guerre et monument national Irlandais.
- Alfred Vanderbilt le milliardaire devait embarquer à bord du Titanic en 1912, il a manqué le départ, il a donc survecu au naufrage du Titanic pour venir finalement mourir sur le Lusitania
- Il est mort en gentleman, ne sachant pas nagé il a proposé son unique gilet de sauvetage à une vieille dame qui lui a dit de le donner plutot à une jeune femme qui n'en avait pas non plus.
- Il n'y a plus qu'une seule survivante du naufrage qui était beaucoup trop jeune lors du naufrage pour s'en rappeler ( née en 1912)
- à la fin de la guerre, l'Allemagne a donné son navire Amiral, le SS Imperator à la cunard en réparation de la perte du Lusitania.
- L'Aquitania devint le navire amiral de la cunard apres la tragedie.
- C'est le deuxieme naufrage de navire civil le plus connu au monde apres celui du Titanic
- Un docu fiction sur le Lusitania est en préparation pour M6
- Une des hélices du Lusitania a été remontée et se trouve sur les quais de la Cunard Line à Liverpool.
- L'une des sirènes de la salle à manger des premières classes a également été remontée et se trouve désormais à bord du Queen Mary 2. le Lusitania étant la "maman" de tous les paquebots de la Cunard, il est normal qu'il y ait un souvenir d'elle sur le nouveau navire amiral de la compagnie.
- le 7 mai 2015 les restes du capitaine Turner seront exhumer et incinerés avant d'être placés dans l'épave par un sous marin comme il l'a demandé quelques temps avant sa mort.
- le U-20 a été coulé en juin 1917 par... le Juno ( petite vengence) tuant ainsi les responsables du naufrage du Lusitania.
quelques photos/ peintures du Lusitania :
le memorial du Lusitania sur la place centrale de Cobh :
Le Lusitania aujourd'hui ( seule la proue permet encore de savoir qu'il s'agit d'un paquebot) :
et pour finir, voici le lien vers un blog complet sur le Lusitania si vous voulez en savoir plus (notamment sur l'intérieur) :
http://rms-lusitania.skyrock.com/
Voila en esperant que celà vous plaise. Et là si vous avez des commentaires ou des questions sur lui allez y! jme ferais une joie de répondre. (ou même si vous avez des appréciations à faire)