Ghost Whisperer
Bienvenue sur le Célébrissime Forum de discussion de la Série Ghost Whisperer
Et son Site Complet <o> http://ghostwhisperer-france.com/

- Forum complet sur la Série, forum convivial - Apprécié - Aimé - et Fréquenté
- Forum connu et estimé, forum recherché et visité...
- Des Moments de pur Bonheur à partager, des Rires et des Blagues et c'est malheureusement pas donner dans tous les Forums, plus encore...
- Section Jennifer Love HEWITT - David CONRAD
et Acteurs secondaires
- Forum à la pointe de l'information,
Vous y êtes accueillis les bras ouverts.... Et les yeux Fermés ^^

A bientôt sur le Forum >>>
Ghost Whisperer
Bienvenue sur le Célébrissime Forum de discussion de la Série Ghost Whisperer
Et son Site Complet <o> http://ghostwhisperer-france.com/

- Forum complet sur la Série, forum convivial - Apprécié - Aimé - et Fréquenté
- Forum connu et estimé, forum recherché et visité...
- Des Moments de pur Bonheur à partager, des Rires et des Blagues et c'est malheureusement pas donner dans tous les Forums, plus encore...
- Section Jennifer Love HEWITT - David CONRAD
et Acteurs secondaires
- Forum à la pointe de l'information,
Vous y êtes accueillis les bras ouverts.... Et les yeux Fermés ^^

A bientôt sur le Forum >>>
Ghost Whisperer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ghost Whisperer


 
AccueilSite Ghost Whisperer >> N'hésitez plus... Entrez dans Mon MondePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les transatlantiques : ma grande passion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edward l'illusioniste
Bon Esprit
Edward l'illusioniste


Verseau
Date d'inscription : 18/05/2008
Nombre de messages : 569
Points : 11796
Réputation : 0
Localisation : Nancy , Lorraine
Age : 35

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Mar 23 Sep - 21:01

Bien je suis incapable de faire des créations graphiques mais j'adore écrire.
J'écris actuellement un livre sur ma passion et j'aimerais vous faire partager cette passion par des "fiches " écrites avec photos.
Ma passion : les anciens transatlantiques avec mes 6 préférés:
Les 3 frères de la White Star line : Olympic, Titanic ( les 2 jumeaux) et Britannic
Les 3 soeurs de la Cunard Line : Lusitania, Mauretania ( 2 jumelles) et Aquitania

Mon préféré reste le Lusitania et c'est mon deuxième amour (après ma future femme bien entendu^^ remarque, faut déjà que je la trouve...)

Je commencerais dès demain par l'Olympic.

PS : Merci Melinda pour avoir ouvrir cette rubrique :biz:
Revenir en haut Aller en bas
Edward l'illusioniste
Bon Esprit
Edward l'illusioniste


Verseau
Date d'inscription : 18/05/2008
Nombre de messages : 569
Points : 11796
Réputation : 0
Localisation : Nancy , Lorraine
Age : 35

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Jeu 25 Sep - 18:34

Bon ça c'est tout moi^^ un jour de retard ( ne me frappez pas!)
Quelques termes nautiques :
noeuds : mesure de vitesse d'un navire. 1 noeud = 0.3048 km/h
proue : avant du nvire
poupe : arrière du navire
tribord : droite du navire
bâbord : gauche du navire


RMS Olympic 1911-1935

RMS (Royal Mail Ship).
Suite au lancement par la Cunard Line en 1907 du Lusitania et du Mauretania, qui ont pris la domination maritime, la White Star Line décide de lancer deux paquebots encore plus grand, l'Olympic et le Titanic.
L'Olympic devint le rival du Mauretania et le Titanic le rival du Lusitania.

Longueur : 269 m
Largeur : 28.5 m
Tonnage : 45 324 ( puis 46 358 en 1913 puis 46 439 en 1920)
Cheminées : 4
Propulsion : 3 hélices à 3 pâles.
Vitesse maximale de croisière : 22 noeuds
Capacité : 3547 passagers
Surnom : Le vieux fidèle (the old reliable)

La quille ( partie située sous la ligne de flotaison) a été posée le 16 décembre 1908 sur les chantiers navals Harland and Wolf en Irlande du nord. ( la construction du Titanic débutera 4 mois plus tard). les 2 navires seront construit l'un à coté de l'autre.

à droite l'Olympic ( blanc) à gauche le Titanic (noir) :

les transatlantiques : ma grande passion Olympictitanicds8

Il est lancé le 20 octobre 1910 et et devient le navire amiral de la compagnie White Star Line. Il est le plus grand navire du monde ( et le plus lourd)
Il effectua son voyage inaugural le 14 juin 1911 avec pour capitaine le commandant Edward Smith, qui effectue les voyages inauguraux de tous les navires de la White Star Line. ( Il decedera comme on le sait tous à bord du Titanic).

La white star line est certainement maudite car l'Olympic aura des problemes dès son 5eme voyage :
le 20 septembre 1911, il entre en collision avec le navire de guerre anglais HMS Hawke, ce qui entraina l'innondation de 2 de ses compartiments. Il put toutefois retourner à Southampton pour effectuer les réparations. la Royal Navy a attaqué le navire en justice en pretextant qu'à cause de sa taille, l'Olympic aurait aspiré le Hawke contre lui, ce qui est totalement faux.

la plaie dans la coque de l'Olympic :

les transatlantiques : ma grande passion Olympictroufq5

la proue du Hawke apres la collision :

les transatlantiques : ma grande passion Hawkefr5

L'Olympic perd son titre de navire lu plus grand du monde début 1912 au profit de son jumeau ( qui a la meme longueur mais est plus lourd.) Il perd également le titre de navire amiral de la compagnie mais les récuperera après le naufrage du Titanic.
Les travaux de réparations de l'Olympic deviennent prioritaires et donc tous les ouvriers travaillant sur le Titanic sont dépechés sur l'Olympic, ce qui oblige la compagnie a repousé son voyage inaugural au 10 avril 1912. Les réparations sont rapides et il peut de nouveau reprendre la mer.
En février 1912, nouvel incident, l'Olympic perd une pale d'une de ses hélices et doit de nouveau retourner en câle pour être réparer.

l'Olympic reprend son service début avril 1912. le 14 avril, sous les ordres du capitaine Herbert Haddock (c'est de lui que Hergé s'est inspiré), l'Olympic ressoit un message de detresse de la part de son sister-ship qui coule par l'avant en Atlantique nord. Malheureusement, il se trouve bien trop loin pour venir en aide à son frère et c'est le Carpathia, navire de la cunard Line qui ira récuperer les survivants. (double echec de la White star line).
Apres la perte de son jumeau, l'Olympic voit son tonnage renforcé ainsi que le nombre de ses canots de sauvetage accrus. Il redevient le navire le plus lourd du monde jusqu'en 1913 où le paquebot Allemand SS Imperator lui ravit le titre en juin 1913.

Durant la premiere guerre mondiale, l'Olympic est transformé en navire de transport de troupe et assiste le HMS Audacious. pour sa défense, il est armé de 12 canons. (désolé j'ignore les calibres). Lors du naufrage de l'Audacious, il récupere la totalité de l'équipage, puisqu'il se situe à proximité.
le 12 mai 1918, sous le commandement du capitaine Bertram Fox Hayes, il éperonne un U-boat (sous marin) allemand U-103 et l'envoi par le fond. Il est aujourd'hui le seul navire civil a avoir coulé un batiment de guerre.

l'Olympic sous son apparence de guerre :

les transatlantiques : ma grande passion Peinturedeguerreei2

En 1920, il retrouve son apparence de paquebot mais devient plus luxueux.
En 1928 et en 1931, il entreraen collision avec deux autres navires. Il devient le détenteur du record de collision avec d'autres navires
en 1934 la White Star Line disparait, englobée par la Cunard Line.
L'Olympic termine sa carriere au même moment, tout comme son rival, le Mauretania.
Ils seront démantelé l'un à coté de l'autre entre 1935 et 1937 en Ecosse. Ils laissent donc la place au Queen Mary 1 lancé en 1936.

destruction de l'Olympic à gauche (noir) et du Mauretania à droite (blanc) :

les transatlantiques : ma grande passion Olympicmauretaniaof3

-Bien que l'Olympic et le titanic soient jumeaux, il y a une chose qui permet de les différencier:
le Titanic possede, de chaque coté, deux ponts entierements couverts alors que sur l'Olympic, ils sont à l'air libre.
-Les deux paquebots avaient exactement le même grand escalier (celui avec l'angelot).
-l'Olympic est le seul des trois freres a avoir eu une brillante carriere (1911-1935) Titanic (1912) Britannic (1914-1916).
-Aujourd'hui on peut retrouver certains elements de l'Olympic à bord du paquebot Millenium de la compagnie Celebrities Cruise ( construit en 2000 à St Nazaire) le Millenium a hérité des grand panneaux de bois situés sur les murs du grand restaurant de l'Olympic. le restaurant du Millenium s'appele d'ailleurs le RMS Olympic.

Quelques photos de l'Olympic :

les transatlantiques : ma grande passion Olympicgz7

Titanic à gauche Olympic à droite ( on peut voir la difference avec les ponts) :

les transatlantiques : ma grande passion Titanicolympicnz1

les transatlantiques : ma grande passion Rmsolympicwi1

Voilà pour le début. J'espere que ça vous aura fait aprendre des choses ( comme le fait que le Titanic avait un jumeau)


Dernière édition par Edward l'illusioniste le Ven 26 Sep - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leagar
Esprit Errant
Esprit Errant
leagar


Vierge
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 199
Points : 11403
Réputation : 0
Localisation : grandview
Age : 42

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Jeu 25 Sep - 19:56

ben dis donc merci pour tout ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Edward l'illusioniste
Bon Esprit
Edward l'illusioniste


Verseau
Date d'inscription : 18/05/2008
Nombre de messages : 569
Points : 11796
Réputation : 0
Localisation : Nancy , Lorraine
Age : 35

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Ven 26 Sep - 17:23

RMS Titanic 1912


Bon celui là, il est plus connu que son jumeau mais c'est vraiment parce que c'est le plus malchanceux des trois. Parce que au nombre de morts, c'est pas le plus dramatique et c'est pas non plus le naufrage le plus spectaculaire. Si c'est le naufrage de paquebot le plus connu c'est parce qu'il a coulé durant son voyage inaugural et pour rien d'autre.

Longueur : 269 m
Largeur : 28.5 m
vitesse maximale de croisiere : 21 noeuds
Capacité : 3547 passagers et membres d'équipages au maximum. (heureusement qu'il était pas plein, le bilan aurait été plus lourd)
tonnage : 46000
surnom : l'insubmersible. Il possedait en effet 16 compartiments étanches mais ceux ci ne dépassaient pas le pont E (ce qui lui fut fatal) ainsi que 8 pompes capables d'évacuer 400 tonnes d'eau par heure.

La White Star Line a décidé sa construction en même temps que celle de l'Olympic, il fut construit au même endroit, à coté de son ainé.
Sa quille fut posée le 22 mars 1909 et déja la malediction planant sur la compagnie arrive sur le Titanic, une poutre se décroche et tue un ouvrier (j'ai pas la date... pis on s'en moque). Les travaux avancent vite et la coque du paquebot est achevée au printemps 1911.

Comme le veut la tradition, on lance le paquebot alors qu'il est inachevé (on lance juste la coque en fait)
Le lancement du Titanic a lieu le 31 mai 1911, pour le faire glisser, on a du utiliser 20 tonnes de suifs, graisse et savons.
Pour éviter qu'il parte tout seul au large, 6 ancres ont du le maintenir apres son lancement et les travaux reprirent.
La date du voyage inaugural fut annoncé pour le 20 mars 1912, mais suite à sa collision avec le Hawke, la réparation de l'Olympic devint une priorité et tous les ouvriers travaillant sur le Titanic furent envoyé aux réparations du jumeau. la date du voyage inaugural fut donc reportée au 10 avril 1912.

Apres la réparation de l'Olympic, les travaux du Titanic reprirent. En janvier 1912, on installa ses 4 cheminées et le 3 février, ses 3 hélices. le 24 mars, il fut immatriculé à Liverpool son port d'attache.

avant so voyage, il procéda à des essais en mer dès le 2 avril 1912. Il répondit à tous les criteres et fut autorisé à prendre le départ pour son voyage inaugural. En revenant de ses essais, il croisa sa rivale direct, le Lusitania etc'est à ce moment qu'un incendie se déclara à son bord. (encore un coup de la malédiction? ou un coup de sa rivale? les paquebots ont une âme^^) Rapidement maitrisé, le feu n'a pas causé énormément de dommages et les réparations durerent une journée.

Le 10 avril 1912, il prit le départ vers l'Amerique depuis le port de Southampton

Le Titanic au départ :

les transatlantiques : ma grande passion Titanicog7

Le capitaine John Edward Smith (ici à bord de l'Olympic) :

les transatlantiques : ma grande passion Smithjn6

le 14 avril 1912, le paquebot a parcouru 1451 miles (2335 km), il reçoit des messages de précense d'Iceberg de la part du Caronia, Baltic, America, Noordam et Californian.
Ne prenant ces menaces qu'à la legeres, l'équipage lance le Titanic en marche rapide pour tenter de décrocher le ruban bleu ( traversée la plus rapide de l'Océan Atlantique) détenu par le Mauretania, donc par la Cunard Line.

à 22h55 le Titanic reçoit un message de detresse de la part du Californian qui se trouve prisonnier des glaces (il n'est pas en train de couler, juste prisonier). l'opérateur du Titanic lui répond : " Dégagez! Taisez vous! je suis en communication avec Cape Race!
à 23h45, la vigie du Titanic aperçois un iceberg à 500 metres devant le navire (mais où sont les jumelles?) et s'élevant à 30 m au dessus de l'eau.
Sonnant l'alerte, le timonier braque la barre sur babord et donne l'ordre de la marche arriere pour freiner le paquebot dans sa course. Le gros point faible du Titanic, c'est la taille de son gouvernail qui est trop petit ( quand on dit que c'est pas la taille qui compte... là si ça compte) pour ses 269 metres de long.
37 secondes plus tard, le navire pivote sur babord mais il va encore trop vite. l'Iceberg heurte le navire sur son flanc tribord, lui déchirant le flanc sous la ligne de flotaison sur 5 compartiments. (dont 1 en relation avec le pont E hélas).

La salle des machines est rapidement innondées, bloquant ainsi l'activité, le paquebot réglé sur marche arriere ne peut plus reculer, il s'immobilise pendant que l'Iceberg dérive au loin ( c'est un délit de fuite ça non?)
à 23h50 la proue s'est déja enfoncée de 4 metres dans les eaux glacées de l'Atlantique nord.
A minuit le bilan des dégats est évalué et l'architecte Thomas Andrews déclare qu'il n'y a plus rien à faire et que le navire disparaitra en 1h-1h30 si la mer reste calme ou s'il n'y a pas d'autres dégats sur la coque.
A 00h15 le premier message de detresse est envoyé.
Il est intercepté par... le Californian, toujours en proie des glaces qui répond : "Si vous etiez venu nous aider, on aurait pu être là."

l'eau envahit les quartiers de l'équipage du pont E au même instant (coule vite l'insubmersible^^)
à 00h25 l'ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants dans les canots.
Un nouveau message est envoyé, l'Olympic le reçoit mais se trouve trop loin pour venir en aide à son frere (804 km de distance).
le Lusitania le reçoit également, mais étant partit le 13 d'Angleterre, il est également trop loin.
Seul la "tante" du Lusitania, le RMS Carpathia se situe le plus près mais datant de 1903, il ne peut pas aller plus vite que 17 noeuds et les glaces le ralentissent également.

Des fusées de detresses sont envoyées jusqu'à 2h17 tout comme les messages.
Un navire passant à proximité a aperçu une fusée, mais l'officier de quart a pensé qu'il s'agissait d'une fête donnée en l'honneur du voyage inaugural du paquebot et n'en a pas tenu compte (quel boulet...)
2h17, la cheminée avant se détache et va faire trempette, entrainant plusieurs personnes avec elle.
2h25 les lumieres du Titanic clignotent et s'eteignent à jamais, une minute plus tard, de sinistres craquements se font entendre et des fissures apparaissent sur la coque. Le navire se brise en deux à 2h27.
La partie proue coule, entrainant la partie poupe à la verticale. Celle ci flotte quelques instants et s'enfonce dans les abysses de l'Atlantique et disparait 2h40 apres la collision. la température de l'eau est à -3 degré (le cumulus est en panne désolé) et énormément de personnes meurent de froid.
à 3h30, les passagers des canots aperçoivent le Carpathia. le dernier canot est récupéré à 8h30 et le paquebot part vers New York. (vi s'en est un aussi, il aura son article plus tard).

Sur les 2201 personnes à bord, 1491 personnes trouverent la mort (soit 67.8%) seuleument 328 corps furent repéchés mais 119 furent rejetés à la mer car en trop mauvais état (c'est scandaleux!!)

Voilà pour le deuxieme frere.
Comme pour l'Olympic, des petites anecdotes :

- l'iceberg était "retourné" au moment de la collision. Il avait chaviré quelques mois avant et la partie immergée s'est retrouvée emmergée (et inversement).
- Il n'y a aujourd'hui plus qu'une seule rescapée du naufrage, Elizabeth Gladys "Millvina" Dean, passagere de 3eme classe. Elle était trop jeune à l'époque pour s'en souvenir. (née le 2 février 1912)

et enfin quelques photos/peintures du Titanic et de son naufrage :

les transatlantiques : ma grande passion Titanicqueenstownlr2
les transatlantiques : ma grande passion Rmstitanicwy8
les transatlantiques : ma grande passion Titanic2en4
les transatlantiques : ma grande passion Titaniciceberggs8
les transatlantiques : ma grande passion Collisionkt1
les transatlantiques : ma grande passion Sink1yv1
les transatlantiques : ma grande passion Sink2he3
les transatlantiques : ma grande passion Wreckca2

Voilà des commentaires à faire? allez y.
Revenir en haut Aller en bas
leagar
Esprit Errant
Esprit Errant
leagar


Vierge
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 199
Points : 11403
Réputation : 0
Localisation : grandview
Age : 42

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Ven 26 Sep - 17:42

non je crois que tout est dit lol
Revenir en haut Aller en bas
June
Âmes Perdues
June


Verseau
Date d'inscription : 15/09/2008
Nombre de messages : 54
Points : 11441
Réputation : 0
Age : 33

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Ven 26 Sep - 19:14

J'adore la façon dont tu racontes cela avec humour . Merci beaucoup pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Edward l'illusioniste
Bon Esprit
Edward l'illusioniste


Verseau
Date d'inscription : 18/05/2008
Nombre de messages : 569
Points : 11796
Réputation : 0
Localisation : Nancy , Lorraine
Age : 35

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Ven 26 Sep - 20:26

Mais de rien^^ ça me fai plaisir de partager ma passion.

Petite parethèse commnt est elle née cette passion : j'ai vu un documentaire un jour sur le Titanic, c'était la première fois que j'en entendais parler ( j'étais petit) Je me suis ensute instruit et 'ai progressivement décovert les 5 autres grands navires du début du 20eme et ça m'a fasciné. Depuis, cette passin s'est étendue sur tous le anciens paquebots, usqu'au Queen Elizabeth 2 et le France (III).
Revenir en haut Aller en bas
leagar
Esprit Errant
Esprit Errant
leagar


Vierge
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 199
Points : 11403
Réputation : 0
Localisation : grandview
Age : 42

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Ven 26 Sep - 21:40

c'est une belle passion
Revenir en haut Aller en bas
Edward l'illusioniste
Bon Esprit
Edward l'illusioniste


Verseau
Date d'inscription : 18/05/2008
Nombre de messages : 569
Points : 11796
Réputation : 0
Localisation : Nancy , Lorraine
Age : 35

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Jeu 2 Oct - 19:46

on allez voici le petit dernier^^ le petit frère.

HMHS Britannic 1914-1916

(HMHS = Her Majesty's Hospital Ship)

Le Britannic a tout d'abord été nommé RMS Gigantic mais suite au naufrage de son ainé le Titanic, il a été rebaptisé RMS Britannic puis HMHS Britannic durant la guerre (durant tout son service)
Vous l'aurez remarqué les trois paquebots avaient des noms veant de la mythologie greque : les Olympiens, les Titans et les Géants.

caractéristiques du Britannic :
longueur : 275 m ( le plus grand des trois)
largeur : 29 m
tonnage : 48 000
vitesse maximale de croisiere : 23 noeuds
capacité : 4 473 personnes
propulsion : comme ses deux freres , deux hélices à trois pales et une hélice centrale à quatre pales située derriere le gouvernail.
surnoms : le minot ( y a pas un joueur de foot qui a ce surnom aussi?) / le frère oublié

La construction commença en novembre 1911 sur le même site que ses deux frères (il prit la place de l'Olympic).
Il fut lancé le 26 février 1914 et rapidement terminé. Il possedait plus de canots de sauvetages, accrochés à des poulies qui gachaient un peu l'esthetique du navire, 16 compartiments étanches qui montaient jusqu'au pont B et non au pont E comme ses deux frères.
Avant de pouvoir effectuer sa traversée inaugurale, la premiere guerre mondiale éclata en juin 1914 et la White Star Line préféra annuler le voyage pour éviter de l'exposer au conflit. Il en fut autrement décidé le 13 novembre 1915 lorsqu'il fut requisitionner par l'armée tout comme son frère l'Olympic.

Jugeant préférble de ne pas exposer les gros paquebots aux combats directs à cause de leur manoeuvrabilité restreinte, le RMS Britannic fut convertit en navire hopital et fut ainsi baptisé HMHS Britannic.
Sa coque, à l'origine noire fut repeinte en blanc avec une bande verte courant de la proue à la poupe sur ses flancs tribord et babord, entrecoupées de trois énormes croix rouges de chaque côté.

Le Britannic ne vit jamais New York tout comme son frere le Titanic. Il ne fit même pas une seule traversée de l'Atlantique. Sa mission était de faire l'aller retour entre Southampton en Angleterre et l'île de Mudros en mer Egée pour ramener des malades et des bléssés situés en Grece. (la Grece était l'alliée de l'Angleterre mais était coupée d'elle pas les empires d'Autriche Hongrie et d'Allemagne)

Son voyage inaugural, le 23 decembre 1915 fut donc militaire. Il croisa souvent son frere l'Olympic mais aussi sa rivale directe, l'Aquitania, la troisieme soeur de la Cunard Line, elle aussi devenue un navire hopital.

Le HMHS Britannic effectua cinq voyages sans problemes, mais ce fut different pour son sixieme.
Le 12 novembre 1916, le Britannic partit de Southamton à 14h23 pour rejoindre Lemnos en mer Egée.
Il franchit le détroit de Gibraltar le 15 et arriva à Naples le 17.
Une violente tempete obligea le paquebot a rester à Naples quelques jours. le capitaine Bartlett profita d'un break des intemperries pour poursuivre sa route vers la Grece.
Le 21 novembre 1916, aux environs de 8h, le paquebot approche l'île de Kea et commence à la longer.
A 8h12, une violente explosion déchire la coque sur son flanc tribord à l'avant. Le paquebot vient de heurter une mine sous marine Allemand posée par un U-Boat cinq jours plus tôt.

L'eau s'engouffre rapidement dans la breche et le capitaine réagit tres vite en ordonnant de virer sur Tribord pour faire echouer le paquebot sur la plage, située à 4 miles.
Malheureusement, il est trop tard et la proue s'enfonce rapidement comme ce fut le cas pour le Titanic.
Cependant, à cause de l'impact concentré, le paquebot ne coule pas droit comme son frère mais donne du gite sur tribord et coule en diagonale.
dès l'explosion, tous les docteurs et infirmieres quitterent leurs postes et se ruèrent sur le pont. (il n'y avait heureusement encore pas de malades et de bléssés à bord). Une chaudière explose suite à une surchauffe, accelerant la vitesse du naufrage.

Le naufrage du Britannic est unique au monde et vous allez comprendre pourquoi :

Le capitaine ordonna l'évacuation immediate du paquebot. avant de donner cet ordre, 33 personnes avaient déja embarqué dans deux canots et avaient pris la mer, mais leur non respect de l'ordre leur fut fatal.
En effet, lorsque la poupe du Britannic surgit hors de l'eau, ses trois hélices tournaient encore, les moteurs n'ayant pas été coupé. Lorsque les moteurs furent coupé et que les hélices s'étaient arretées, le capitaine donna l'ordre d'évacuation.
Les 33 personnes n'ayant pas attendu l'arret des moteurs et des hélices, lorsque leurs deux canots arriverent dans l'eau, ils furent immediatement attirés par l'hélice tribord (étant donné que l'on pouvait évacuer que par ce coté à cause de l'inclinaison du navire). Les deux canots furent broyés sous les pales de l'hélice et les 33 occupants totalement déchiquetés.
Tout le monde put évacuer sur les canots et s'éloignerent vers la rive toute proche.
LA rive étant à 4 miles, la mer n'est pas encore tres profonde et le navire fait 275 metres...
Alors que la poupe du navire était encore élevée dans les airs, la proue toucha le fond de la mer et se fendit sous le poids du navire.
le Britannic s'immobilisa et ne bougea plus pendant cinq minutes, les rescapés accosterent et regarderent de loin la chose qui rendit le naufrage unique.
Le Britannic, planté en diagonale sur tribord au fond de la mer, bascula tout simplement sur le côté et disparu d'un seul coup vers 9h07
Il coula donc en moins d'une heure.

Sur les 1125 personnes présentent à bord, seulement 33 personens périrent (ce qui fait que le sauvetage est excellent)

Malheureusement, 2 paquebots coulés sur 3, la White Star line fut rapidement en déficit financier et l'Olympic ne suffit pas pour remonter la barre.

- C'est la plus grande épave de navire du monde
- Le Britannic repose sur son flanc tribord à 4 miles au large du nord ouest de l'île de Kea en Mer Egée à 120 m de profondeurs.
- l'épave fut découverte en 1975 par Jean Yves Cousteau
- Une Expedition Française va avoir lieu sur l'épave en septembre/octobre 2008
- Un Film americain nommé Britannic existe, il date de 1999 réalisé par Brian Trenchard-Smith
- Une infirmiere, Violet Constance, a survecue a ce naufrage, mais elle se trouvait également à bord de l'Olympic lors de sa collision avec le Hawke, ainsi que sur le Titanic lors de son naufrage.
- Comme le voulait la tradition (enfin je crois), le capitaine doit toujours couler avec son navire. Ici, le capitaine n'est pas mort mais il fut le dernier à quitter le paquebot.

Quelques photos / peintures du HMHS Britannic :

les transatlantiques : ma grande passion Hmhsbritannicpw4
les transatlantiques : ma grande passion Britannicvl3
les transatlantiques : ma grande passion Sinkbritannic2tu3
les transatlantiques : ma grande passion Sinkbritannictk8

le Britannic aujourd'hui ( en excellent etat de consevation) :

les transatlantiques : ma grande passion Wreckbritannictc2

Voici une vidéo extraite du film nommé Britannic qui est sortit en 1999 (très rare à trouver) Elle vous montre le naufrage et l'effet de levier.

https://www.youtube.com/watch?v=NEtlJQkDGGg&feature=related

Voila j'ai terminé avec les 3 frères de la White Star Line. Si vous avez des questions à poser, appreciations ou commentaires à faire, allez y.

Prochainement les 3 soeurs de la Cunard Line avec mon paquebot préféré en 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Edward l'illusioniste
Bon Esprit
Edward l'illusioniste


Verseau
Date d'inscription : 18/05/2008
Nombre de messages : 569
Points : 11796
Réputation : 0
Localisation : Nancy , Lorraine
Age : 35

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Lun 13 Oct - 20:55

Allez ce soir je commence les 3 soeurs de la Cunard Line.

Voici donc MON BEBE :AhH: :lol: mon paquebot préféré parmis tous. Donc je vais bien détailler son histoire.
D'ailleurs oubliez immediatement le Titanic^^ ce paquebot là a eu un destin bien plus tragique.

RMS Lusitania 1907-1915

Suite à la prise de domination Allemande sur les océans, la Cunard Line décide de contre attaquer en construisant deux immenses paquebots qui deviendront les plus grand et les plus rapides du monde. ces deux navires sont le Lusitania et le Mauretania.

le Lusitania tient son nom de la Lusitanie (ancien nom du Portugal)

Longueur : 245 m
Largeur : 27 m
tonnage : 32 000
capacités : 3 050 personnes
vitesse maximale de croisiere : 28 noeuds
surnoms : la reine des océans / la pupille de la Cunard Line / le Levrier des mers I
propulsion : 4 hélices à trois pales.
signes particulier : quille peinte en or, cheminées les plus hautes de tous les paquebots du monde.

Apres 10 ans de domination allemande sur l'océan Atlantique, la Cunard lance la construction du Lusitania, le premier grand paquebot d'angleterre (le dernier en date est le Queen Mary 2).
Pour ne pas faire dans la dentelle, la Cunard décide d'en faire son navire amiral et pose la quille en acier peinte en or le 16 juin 1904.
Le Lusitania est construit sur les chantiers John Brown & Co à Clydebank en Ecosse.
Pour le démarquer des autres paquebots, on lui installe 4 longues cheminées qui lui donne le record des plus longues cheminées du monde (il le détient toujours).

construction du Lusitania avant son lancement :

les transatlantiques : ma grande passion Construtionze5

Le Lusitania est lancé le 7 juin 1906 devant une foule en liesse. Les travaux continuent ( installation des cheminées et finitions exterieures et interieures).
Le 27 juillet 1907, elle s'élance pour ses essais qui se déroulent sans aucun problemes.
Elle effectue son voyage inaugural en partant de Liverpool le 7 septembre 1907 sous les ordres du capitaine William Turner qui sera son capitaine durant toute sa carriere (c'est de lui que vient le personnage de Pirate des Caraibes) et arrive à New York le 13 septembre. Elle prend ainsi le ruban bleu au paquebot allemand Deutschland, devenant ainsi le paquebot le plus rapide du monde et mettant fin à la domination allemande.
C'est à ce moment que son troisieme surnom lui est attribué.

l'arrivée de la reine des Océans apres son voyage inaugural :

les transatlantiques : ma grande passion Arrivevoyageinauguralql3

En Novembre 1907, sa jumelle, le Mauretania arrive et elles vont dominer les océans jusqu'à l'arrivée de l'Olympic.

En 1909, le Lusitania présente des problemes de vibrations à sa poupe et apres quelques modifications, elle se voit dans l'obligation de réduire sa vitesse à 25 noeuds.
Sa jumelle profite de l'occasion pour s'illustrer et lui ravit définitivement le ruban bleu.

En 1912, la pupille de la Cunard Line voit son rival débarquer à l'improviste sur son terrain de chasse, bien que plus petite, elle reste toujours la plus rapide. elle n'aura pas à s'inquieter bien longtemps car son rival sombre lors de son voyage inaugural. La Cunard Line devient la compagnie la plus sûre d'Angleterre. On repeint les cheminées du Lusitania totalement en noir.

Lorsque la premiere guerre mondiale éclate en 1914, le Lusitania et le Mauretania sont obligées de rester à New York en compagnie de leur petite soeur, l'Aquitania qui vient de sortir des chantiers.
Le Mauretania et l'Aquitania sont réquisitionnés par l'armée dès le mois d'octobre 1914 mais le Lusitania reste civil. ( parce que c'est la pupille et navire amiral? personne ne le sait). Elle part pour Queenstow (actuellement Cobh) en Irlande en decembre 1914. Elle part ensuite de Liverpool le 17 avril 1915 pour son 201eme voyage et arrive à New York le 27. Elle transporte toujours des passagers.

Un message d'avertissement est publié dans le journal américain par l'ambassade d'Allemagne, incitant les passagers à ne pas embarquer sur les paquebots allant vers l'Europe.
La plupart des gens penserent : "ils n'oseraient quand même pas s'attaquer à un navire civil".
C'est ainsi que le 1er mai 1915, le Lusitania, battant pavillon Americain (donc neutre) prit le départ pour Queenstown pour son 202eme et ultime voyage.

voici la derniere photo prise du Lusitania (véridique) :
les transatlantiques : ma grande passion Dernierephotohw6

Le capitaine William Turner :
les transatlantiques : ma grande passion Turnerqr7

Le voyage se déroula sans accro, la pupille de la Cunard devait être escortée par le Juno, le meilleur croiseur britannique, à partir du large de l'Irlande.

le HMS Juno :
les transatlantiques : ma grande passion Hmsjunovg9

le 5 mai 1915, le Juno envoya un message au Lusitania :
" Avons été dépeché au Sud est de l'Irlande pour aider des croiseurs contre les U boat. Ne pouvons pas assurer votre escorte, Avons dégagé la zone de tous sous marin allemand, Bonne chance, gloire à la Cunard et à l'Angleterre."

Le capitaine Turner ordonna alors d'adopter le déplacement en zigzag, au cas où... Il fit également ralentir le paquebot à une vitesse de 18 noeuds pour faire moins de bruits.

Malheureusement, un U-20 descendit d'un canal Irlandais apres avoir torpillé deux cargos britanniques, il se dirigea vers le sud de l'Irlande.

le 7 mai 1915, à 13h50, le capitaine du U-20 repéra l'énorme 4 cheminées dans son périscope qui filait vers la côte et ordonna de se rapprocher.
à 14h05 le Lusitania se trouve à 40 km de Queenstown, sa destination.
Il passe au large de Old Head of Kinsale lorsque le u 20 lui envoie une torpille.
à 14h10 la torpille s'enfonce dans le flanc avant tribord du Lusitania, projettant des débris dans les airs et arrachant 2 canots de sauvetages. 10 personnes furent tuées sur le coup.

Le Lusitania frappé à mort :
les transatlantiques : ma grande passion Struckgi9

Walther Schweiger, capitaine du U-20 :
les transatlantiques : ma grande passion Schwiegerfx0

Agissant rapidement, le capitaine Turner vira sur Babord pour faire échouer le paquebot sur les hauts fonds, mais une seconde explosion extremement violente retentit (dont l'origine fut inconnue jusqu'en 1972 j'y reviendrais. Le U -20 n'a en effet tiré qu'une seule torpille, le capitaine l'a confirmé)

La deuxieme explosion fit énormément de ravage, elle déchiqueta toute la coque sur le flanc tribord et pulvérisa les compartiments étanches ( bon nombre de personnes decederent à ce moment).
Le Lusitania se pencha rapidement vers l'avant et tribord (comme le Britannic mais avec un angle d'inclinaison encore plus élevé). Le Lusitania coulant trop rapidement et trop incliné, il est alors impossible d'utiliser les canots du coté babord qui se fracasseraient contre la coque.

Schéma du naufrage montrant l'impossibilité d'embarquer dans les canots :

les transatlantiques : ma grande passion 19309697731th1

Des passagers s'engoufrent dans les ascenceurs pour tenter de monter rapidement sur le pont. Malheureusement, l'éléctricité est vite coupée, les passagers se retrouvent prisonniers des ascenceurs et dans le noir. Ils n'en resortiront jamais et mourront noyés dans la cabine, dans le noir.

le Capitaine de l'U-20 regarda la poupe du navire etécrit dans le journal de bord : "14h10: torpillage du Lusitania, grande panique à bord. nous sommes en temps de guerre, pas de regrets."

Sur le flanc tribord du Lusitania alors que les passagers tentent tant bien que mal d'embarquer dans les canots (plusieurs se détachent sans passagers à cause de l'inclinaison du navire).
l'incendie qu'a provoqué la seconde explosion gagne du terrain et fait exploser une à une les manches à air sur le pont.
Une énorme détonation se fait entendre à l'avant et la premiere cheminée est expulsée environ 5-6 m dans les airs avant de retomber sur le coté tribord, écrasant 1 canot. Le capitaine Turner qui se tenait à la barricade en criant de rage "ils ont tué mon bébé!" fut projetté dans l'eau à babord (il survecu au naufrage).

La poupe du navire disparut rapidement dans les flots. le naufrage dura en tout 18 minutes, la grande explosion ayant accelerée considérablement la chose.
Seul 6 de ses 48 canots de sauvetages furent lancés aec succes.

Sur les 1 959 personnes présentent à bord, 1 198 y laisserent la vie, dont 100 enfants ( le pire naufrage niveau deces des enfants) et 129 américains.

C'est le naufrage le plus spectaculaire de l'histoire maritime mais aussi celui avec les plus lourdes conséquences :
Parmis les victimes se trouve Alfred Vanderbilt le miliardaire meilleur ami du président américain Wilson.
le 7 mai , le Kaiser Guillaume 2 d'Allemagne félicite le capitaine du U-20 pour son geste. Outre atlantique, la réaction ne se fait pas attendre, l'opinion américaine bascule en faveur de la guerre et apres un vote du parlement, le président Wilson déclare la guerre à l'Allemagne. Pour éviter d'affronter ce puissant ennemi, le Kaiser s'excuse et retire ses paroles et déclare suspendre la guerre sous marine. Il n'y a plus de sous marin allemand en guerre, ils sont tous rapatriés.
En 1917, le Kaiser déclare : pas de quartier et relance la guerre sous marine, l'Amerique entre immediatement en guerre après cette annonce.

Suite au naufrage, de nombreux Irlandais s'engagerent dans l'armée.
La Cunard Line attaqua le gouvernement anglais pour avoir abandonné sa pupille en retirant le Juno (dont l'aide n'était pas necessaire pour combatre les u boats au sud est)
la polemique courut que les anglais ont délibérement envoyé le Lusitania se faire torpiller pour que l'Amerique entre en guerre.

PS : pour ceux qui étudient la 1ere guerre mondiale à l'école, dans une copie si vous parlez de l'entrée en guerre des USA, mentionnez le Lusitania, ça peut rapporter des points.

L'allemagne a déclaré plus tard que le paquebot transportait des armes (normalement c'était interdit vu qu'il était civil) ce qui a surement provoqué la seconde explosion. l'angleterre a aussitot démentit cette information.

En 1935, l'épave fut retrouvée, totalement déchiquetée, en piteux état. elle git sur son flanc tribord, on distingue donc tres mal l'impact de la torpille, à 93 m de fond au large de old head of kinsale au sud de l'Irlande.
le Capitaine Turner est mort en 1935, un mois apres que l'épave soit retrouvée, à sa mort il tenait une photo du Lusitania dans sa main, comme quoi c'était vraiment son bébé.

Dès 1936, la Royal Nvy se servit de l'épave pour tester des grenades sous marines ( toute suite apres la découverte? c'est louche vous trouvez pas?) La Cunard en appela à la reine ( la mere de la reine actuelle), Elle ordonna immediatement l'arret des tests et exigea à l'amiral de la Royal Nay de démissioner, ce qu'il fit.

Mais d'où vient la 2nd explosion???
en 1972, des papiers de l'embarquements furent retrouvés et il y avait bel et bien écrit que le paquebot transportait 15 canons et plusieurs centaines d'obus et munitions, voilà la cause de l'explosion et voilà pourquoi la Royal Navy "testait" ses grenades, pour détruire les preuves.

En 1985, l'épave est enchevetrée dans des filets de peche, celel ci est alors interdite dans le coin.
N'ayant pas de proprietaire, l'épave se fait dévaliser par des pirates.
La Titanic INC (association de passioné du Titanic, possedant l'épave de celui ci) décide de prendre l'épave de la rivale sous son aile et avec le gouvernement irlandais, le Lusitania est déclaré tombe de guerre et monument national Irlandais.

- Alfred Vanderbilt le milliardaire devait embarquer à bord du Titanic en 1912, il a manqué le départ, il a donc survecu au naufrage du Titanic pour venir finalement mourir sur le Lusitania
- Il est mort en gentleman, ne sachant pas nagé il a proposé son unique gilet de sauvetage à une vieille dame qui lui a dit de le donner plutot à une jeune femme qui n'en avait pas non plus.
- Il n'y a plus qu'une seule survivante du naufrage qui était beaucoup trop jeune lors du naufrage pour s'en rappeler ( née en 1912)
- à la fin de la guerre, l'Allemagne a donné son navire Amiral, le SS Imperator à la cunard en réparation de la perte du Lusitania.
- L'Aquitania devint le navire amiral de la cunard apres la tragedie.
- C'est le deuxieme naufrage de navire civil le plus connu au monde apres celui du Titanic
- Un docu fiction sur le Lusitania est en préparation pour M6
- Une des hélices du Lusitania a été remontée et se trouve sur les quais de la Cunard Line à Liverpool.
- L'une des sirènes de la salle à manger des premières classes a également été remontée et se trouve désormais à bord du Queen Mary 2. le Lusitania étant la "maman" de tous les paquebots de la Cunard, il est normal qu'il y ait un souvenir d'elle sur le nouveau navire amiral de la compagnie.
- le 7 mai 2015 les restes du capitaine Turner seront exhumer et incinerés avant d'être placés dans l'épave par un sous marin comme il l'a demandé quelques temps avant sa mort.
- le U-20 a été coulé en juin 1917 par... le Juno ( petite vengence) tuant ainsi les responsables du naufrage du Lusitania.

quelques photos/ peintures du Lusitania :

les transatlantiques : ma grande passion Lusitaniaft3
les transatlantiques : ma grande passion Lusitania2dm9xm0
les transatlantiques : ma grande passion Lusitania7maiyt3
les transatlantiques : ma grande passion Sinkhg4
les transatlantiques : ma grande passion Lusitanianyqy6

le memorial du Lusitania sur la place centrale de Cobh :

les transatlantiques : ma grande passion Monumentof3

Le Lusitania aujourd'hui ( seule la proue permet encore de savoir qu'il s'agit d'un paquebot) :
les transatlantiques : ma grande passion Wreckud6

et pour finir, voici le lien vers un blog complet sur le Lusitania si vous voulez en savoir plus (notamment sur l'intérieur) :
http://rms-lusitania.skyrock.com/

Voila en esperant que celà vous plaise. Et là si vous avez des commentaires ou des questions sur lui allez y! jme ferais une joie de répondre. (ou même si vous avez des appréciations à faire)
Revenir en haut Aller en bas
Edward l'illusioniste
Bon Esprit
Edward l'illusioniste


Verseau
Date d'inscription : 18/05/2008
Nombre de messages : 569
Points : 11796
Réputation : 0
Localisation : Nancy , Lorraine
Age : 35

les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110Lun 13 Oct - 21:00

Le post était trop long je ne pouvais pas mettre les 3 vidéos que voilà :

Tout d'abord une vidéo montage faite à partir d'image du Lusitania sur une chanson de Tarja Turunen ( l'une de mes chanteuses préférées) spéciale dédicace à Kelly^^

https://www.youtube.com/watch?v=ShOHb67h4Qc&feature=related

ensuite une vidéo faite à partir d'extrait du téléfilm américain Lusitania plus des images d'archives et des images crées (intérieur du sous marin)
chose fausse dans le film : Turner n'est pas mort à bord.

https://www.youtube.com/watch?v=sURi21sJsWc

et enfin une vidéo faite par un amateur montrant la panique à bord (en anglais mais facile à comprendre) Uniquement des scenes d'intérieur.

https://www.youtube.com/watch?v=vqe37U9IH6k


En esperant que ça vous plaise^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les transatlantiques : ma grande passion Empty
MessageSujet: Re: les transatlantiques : ma grande passion   les transatlantiques : ma grande passion Rev_0110

Revenir en haut Aller en bas
 
les transatlantiques : ma grande passion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ghost Whisperer :: ¤¤ Le Fanzone ¤¤ :: Toutes Vos Créations :: Vos Créations Littéraires-
Sauter vers: